stretching relaxation

L’alliance du stretching et de la relaxation permet d’apporter un réel bien-être mental et physique.

Le stretching pour sa part,  est un  ensemble d’exercices d’étirements qui apportent une certaine flexibilité aux muscles. Le but de ces étirements est en effet de fournir l’oxygénation nécessaire aux muscles pour les maintenir en bonne santé, souples et sans tension. Le stretching améliore la souplesse, l’amplitude du mouvement, il débarrasse certains muscles de leur raideur.

Ses applications dans la vie quotidienne sont multiples : lorsque la silhouette se trouve chaque jour de longues heures dans une mauvaise posture, les muscles adoptent à la longue ces positions. Apparaissent alors des douleurs, qui finissent par devenir chroniques. Le stretching permet au muscle de s’assouplir, et de retrouver une position plus anatomique.

Quant à la relaxation c’est la pratique régulière d’une méthode, basée sur la respiration calme et le relâchement musculaire, destinée à faire baisser la tension physique, et donc la tension psychique qui lui est souvent associée. J’utilise plus particulièrement les méthodes de référence : training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, auto massage ou DO IN…

Les objectifs de la relaxation sont, d’une part, de diminuer les réactions corporelles de tension et de crispation et, d’autre part, de mieux contrôler les réactions émotionnelles excessives (inquiétude, peur, colère, angoisse..)
La relaxation permet le développement personnel de chaque individu dans un objectif professionnel ou individuel.
La relaxation s’adapte à tout corps de métier afin de le rendre plus attractif et bénéfique. Tous les publics sont concernés : enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes handicapées, femmes enceintes, sportifs….

Les cours de stretching relaxation ont lieu tous les jeudis soir à 20h15.