Yoga

Qu’ils soient doux ou dynamiques, ces pratiques précises sont rythmées de postures ( asana), en accord avec le souffle (pranayama), la concentration, et la conscience du corps.

Tous les yogas pratiqués au Laboratoire, ont comme sources le hatha yoga qui trouve ses origines dans les textes anciens.

En fonction de son âge et de sa condition physique chaque pratique permet d’accéder à un autre niveau de conscience physique et mentale pour un bien-être et une meilleure santé.

lotus

Bénéfices : Physique, mental et émotionnel, circulation d’énergie, plus de souplesse et de fluidité dans le corps, tonification musculaire, stimulation du système digestif, hormonal et respiratoire, meilleure gestion du stress, harmonie corps-esprit amélioration de la concentration, esprit plus clair. Pour une meilleure circulation d’énergie.

Pour qui : enfants, adultes, séniors, à adapter pour les femmes enceintes.

Les différentes pratiques de yoga

  • Hatha flow : Des postures de bases enchainées au rythme du souffle dans une séquence dynamique et créative Le corps travaille, le mental s’apaise, l’énergie circule.
  • Yoga sur Chaise : Le yoga sur chaise est un outil merveilleux et privilégié pour aborder le yoga en douceur, de manière progressive et s’initier aux postures de base. Le support de la chaise permet d’être plus attentif aux sensations sans se soucier de l’équilibre. Nous l’utiliserons dans différentes positions pour faciliter le lâcher-prise et la prise de conscience du souffle et aller plus loin dans certaines postures en torsion notamment…
  • Yoga Energie : Une séance matinale pour réveiller et éveiller le corps et le mental. Nous commencerons le cours par un échauffement progressif et dynamique entrecoupé de travail du souffle inspiré du Yoga Kundalini pour stimuler l’énergie vitale et la faire circuler… Une combinaison parfaite pour démarrer la journée et augmenter son niveau d’énergie globale.
  • Yoga doux thérapeutique : Dans ce cours nous porterons une attention particulière aux sensations, à la conscience du corps et de la respiration dans chaque posture.Nous utiliserons des postures simples et progressives ainsi que des exercices de souffle (pranayama), fil conducteur de chaque séance. Cet état de méditation permet de faire circuler l’énergie de façon homogène dans le corps, renforcé par la pratique des postures. Les asanas apportent force, souplesse et détente en travaillant en profondeur sur les articulations, les muscles les fascias, ainsi que tout les organes internes.
    La pratique se terminera par une relaxation de quelques minutes. Ouvert à tous, ce cours est particulièrement bénéfique pour les débutants, séniors et les personnes en difficulté physique et/ou psychique.
  • Yoga, Flow & Pranayama : Un cours dynamique et créatif en milieu de journée pour faire une pause, nettoyer les tensions de la semaine, se recharger en énergie et aborder le we en toute sérénité ! Dans ce cours nous porterons notre attention sur les enchaînements, les alignements et les transitions entre chaque posture tout en s’initiant aux différentes techniques de souffle (pranayama). »
    Débutants et intermédiaires
  • Yoga, Flow & Méditation : Ce cours est destiné aux débutants et intermédiaires qui veulent apprendre ou approfondir les postures de bases du Hatha yoga. Le flow pourra être lent ou dynamique, en fonction des besoins, en mettant l’accent sur l’alignement et la conscience du corps et du souffle.  Les postures apportent force, souplesse et détente en travaillant en profondeur sur les articulations, les muscles, les Fascias et tous les organes…. Chaque séquence commencera ou se terminera par une méditation d’une quinzaine de minutes en position assise ou allongée.
  • Vinyasa : pratique dynamique lors de laquelle on enchaine les postures avec fluidité en connexion avec son souffle. Lors des cours nous pratiquerons des exercices de respiration (pranayama), des enchainements de postures (flow) et de la relaxation afin de construire de la force, de l’équilibre, de la flexibilité et de la détente physiques et mentales.
  • Yoga Community : Un cours sous le signe de la communauté. Une belle façon de rendre le yoga accessible à tous ! Qui dit « tarif réduit »  ne veut pas dire moins de qualité au contraire ! … toute fraîche  sortie de sa formation vous initiera avec passion au vinyasa en vous proposant plusieurs séquences dynamiques progressives au rythme du souffle. Réserver aux débutants et intermédiaires en bonne forme physique.
  • Yoga Kids : voir « cours enfants »

Pilates

Basé sur 8 principes de bases , concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchainement et isolement ces exercices visent le renforcement des muscles centraux et le bon équilibre du corps.

Feldenkrais

Méthode d’éducation somatique ou l’individu est pris dans sa globalité.

Stretching et Relaxation

stretching relaxation

L’alliance du stretching et de la relaxation permet d’apporter un réel bien-être mental et physique.

Le stretching pour sa part,  est un  ensemble d’exercices d’étirements qui apportent une certaine flexibilité aux muscles. Le but de ces étirements est en effet de fournir l’oxygénation nécessaire aux muscles pour les maintenir en bonne santé, souples et sans tension. Le stretching améliore la souplesse, l’amplitude du mouvement, il débarrasse certains muscles de leur raideur.

Ses applications dans la vie quotidienne sont multiples : lorsque la silhouette se trouve chaque jour de longues heures dans une mauvaise posture, les muscles adoptent à la longue ces positions. Apparaissent alors des douleurs, qui finissent par devenir chroniques. Le stretching permet au muscle de s’assouplir, et de retrouver une position plus anatomique.

Quant à la relaxation c’est la pratique régulière d’une méthode, basée sur la respiration calme et le relâchement musculaire, destinée à faire baisser la tension physique, et donc la tension psychique qui lui est souvent associée. J’utilise plus particulièrement les méthodes de référence : training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, auto massage ou DO IN…

Les objectifs de la relaxation sont, d’une part, de diminuer les réactions corporelles de tension et de crispation et, d’autre part, de mieux contrôler les réactions émotionnelles excessives (inquiétude, peur, colère, angoisse..)
La relaxation permet le développement personnel de chaque individu dans un objectif professionnel ou individuel.
La relaxation s’adapte à tout corps de métier afin de le rendre plus attractif et bénéfique. Tous les publics sont concernés : enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes handicapées, femmes enceintes, sportifs….

Les cours de stretching relaxation ont lieu tous les jeudis soir à 20h15.