Yoga

Qu’ils soient doux ou dynamiques, ces pratiques précises sont rythmées de postures ( asana), en accord avec le souffle (pranayama), la concentration, et la conscience du corps.

Tous les yogas pratiqués au Laboratoire, ont comme sources le hatha yoga qui trouve ses origines dans les textes anciens.

En fonction de son âge et de sa condition physique chaque pratique permet d’accéder à un autre niveau de conscience physique et mentale pour un bien-être et une meilleure santé.

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Bénéfices : Physique, mental et émotionnel, circulation d’énergie, plus de souplesse et de fluidité dans le corps, tonification musculaire, stimulation du système digestif, hormonal et respiratoire, meilleure gestion du stress, harmonie corps-esprit amélioration de la concentration, esprit plus clair. Pour une meilleure circulation d’énergie.

Pour qui : enfants, adultes, séniors, à adapter pour les femmes enceintes.

Les différentes pratiques de yoga

  • Hatha flow : Des postures de bases enchainées au rythme du souffle dans une séquence dynamique et créative Le corps travaille, le mental s’apaise, l’énergie circule.
  • Yoga sur Chaise : Le yoga sur chaise est un outil merveilleux et privilégié pour aborder le yoga en douceur, de manière progressive et s’initier aux postures de base. Le support de la chaise permet d’être plus attentif aux sensations sans se soucier de l’équilibre. Nous l’utiliserons dans différentes positions pour faciliter le lâcher-prise et la prise de conscience du souffle et aller plus loin dans certaines postures en torsion notamment…
  • Yoga Energie : Une séance matinale pour réveiller et éveiller le corps et le mental. Nous commencerons le cours par un échauffement progressif et dynamique entrecoupé de travail du souffle inspiré du Yoga Kundalini pour stimuler l’énergie vitale et la faire circuler… Une combinaison parfaite pour démarrer la journée et augmenter son niveau d’énergie globale.
  • Yoga doux thérapeutique : Dans ce cours nous porterons une attention particulière aux sensations, à la conscience du corps et de la respiration dans chaque posture.Nous utiliserons des postures simples et progressives ainsi que des exercices de souffle (pranayama), fil conducteur de chaque séance. Cet état de méditation permet de faire circuler l’énergie de façon homogène dans le corps, renforcé par la pratique des postures. Les asanas apportent force, souplesse et détente en travaillant en profondeur sur les articulations, les muscles les fascias, ainsi que tout les organes internes.
    La pratique se terminera par une relaxation de quelques minutes. Ouvert à tous, ce cours est particulièrement bénéfique pour les débutants, séniors et les personnes en difficulté physique et/ou psychique.
  • Yoga, Flow & Pranayama : Un cours dynamique et créatif en milieu de journée pour faire une pause, nettoyer les tensions de la semaine, se recharger en énergie et aborder le we en toute sérénité ! Dans ce cours nous porterons notre attention sur les enchaînements, les alignements et les transitions entre chaque posture tout en s’initiant aux différentes techniques de souffle (pranayama).”
    Débutants et intermédiaires
  • Yoga, Flow & Méditation : Ce cours est destiné aux débutants et intermédiaires qui veulent apprendre ou approfondir les postures de bases du Hatha yoga. Le flow pourra être lent ou dynamique, en fonction des besoins, en mettant l’accent sur l’alignement et la conscience du corps et du souffle.  Les postures apportent force, souplesse et détente en travaillant en profondeur sur les articulations, les muscles, les Fascias et tous les organes…. Chaque séquence commencera ou se terminera par une méditation d’une quinzaine de minutes en position assise ou allongée.
  • Vinyasa : pratique dynamique lors de laquelle on enchaine les postures avec fluidité en connexion avec son souffle. Lors des cours nous pratiquerons des exercices de respiration (pranayama), des enchainements de postures (flow) et de la relaxation afin de construire de la force, de l’équilibre, de la flexibilité et de la détente physiques et mentales.
  • Yoga Community : Un cours sous le signe de la communauté. Une belle façon de rendre le yoga accessible à tous ! Qui dit « tarif réduit »  ne veut pas dire moins de qualité au contraire ! … toute fraîche  sortie de sa formation vous initiera avec passion au vinyasa en vous proposant plusieurs séquences dynamiques progressives au rythme du souffle. Réserver aux débutants et intermédiaires en bonne forme physique.
  • Yoga Kids : voir “cours enfants”

Pilates

Basé sur 8 principes de bases , concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchainement et isolement ces exercices visent le renforcement des muscles centraux et le bon équilibre du corps.

Feldenkrais

Méthode d’éducation somatique ou l’individu est pris dans sa globalité.

Danse & Barre au sol

La pratique est basée sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.

Qi Dance – 1er niveau – Méthode KE Wen

Le Qi Dance est une méthode contemporaine et artistique de Qi Gong développée par Maître KE Wen depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une fusion, d’un métissage entre les pratiques asiatiques développant les sagesses du corps et les danses sacrées, traditionnelles et contemporaines.

Explorons ensemble le corps fluide, le corps de résonance et le corps spirale dans un état méditatif, connecté.es à notre présence intérieure, en conscience de l’instant présent et du souffle de vie qui nous traverse, grâce à des mouvements simples et accessibles à tou.te.s.
Le Qi Dance nous amène à l’expression unique de l’être par le mouvement et la danse, en résonance énergétique avec la nature, le cosmos et l’humanité.

Cours enfants

Cours de yoga et expression corporelle pour enfants de 5 à 13 ans..